Suite à la lettre ouverte de l'ACVMtl, Hydro-Québec réouvre les consultations pour l'implantation du nouveau poste électrique
Le lundi, 3 mars 2025, l'ACVMtl a diffusé une lettre ouverte qui a été publiée dans le Devoir et qui était accompagnée d'un article écrit par la journaliste Jeanne Corriveau. Cette lettre ouverte s'adressait à plusieurs élu-es politiques tant au niveau provincial, fédéral que municipal, ainsi qu'à monsieur Michael Sabia, Président-directeur générale d'Hydro-Québec. Dans cette lettre nous demandions que le décret autorisant la vente du terrain de la BAnQ ne soit pas signé. Nous demandions que des lieux alternatifs dont le site du viaduc de la rue Berri soient étudiés par Hydro-Québec et qu'une consultation publique soit faite à ce sujet. Nous demandions enfin à la Ville de Montréal de revoir la position qu'elle a prise, lorsqu'elle a indiqué à Hydro-Québec que certains sites n'étaient pas des sites envisageables, sans avoir consulté la population.
Avec cette sortie publique, l'ACVMtl joignait sa voix à celle de plusieurs personnalités publiques et groupes de pressions qui dénonçaient le choix d'Hydro-Québec, de vouloir construire son poste électrique sur le terrain de la BAnQ et les impacts négatifs de cette décision sur la culture, les espaces verts et le développement de ce secteur.
Le jeudi, 6 mars 2025, Hydro-Québec publiait un communiqué de presse reconnaissant qu'Hydro-Québec aurait dû faire mieux et pour que le poste électrique puisse être construit, il devait y avoir une acceptabilité sociale du projet. Il y aura une consultation sur le sujet et évidemment, nous serons présents pour porter la voix des personnes résidentes du Village.
Merci à toutes les personnalités dont Manon Massé et groupes de pressions qui ont collaborés pour atteindre ce résultat!
Articles de presse :
Des résidents du Village dénoncent le projet d’Hydro-Québec sur le site de la Grande Bibliothèque
Un appel à considérer le site du viaduc Berri pour le poste électrique d’Hydro-Québec
Hydro-Québec repensera son projet dans le Quartier latin
Berri 2 : Sabia reconnaît l’absence d’acceptabilité sociale
L'ACVMtl a soumis un mémoire pour la consultation de l'OCPM "Itinérance et cohabitation sociale à Montréal".
Plus de détails sur le site de l'OCPM.
Dans le cadre de la consultation de l'OCPM sur le thème de l'itinérance et de la cohabitation sociale, l'ACVMtl a soumis un memoire. Vous pouvez le télécharger ici.
Ce mémoire, intitulé "Un logement d'abord - Et une Coopération permanente de toutes les parties prenantes" propose les recommendtions suivantes :
Le texte a été amendé et approuvé durant la rencontre régulière du 18 février 2025.
MONTRÉAL, le 11 juill. 2024 /CNW/ - L'Association citoyenne du Village de Montréal (ACVMtl) et l'Arrondissement de Ville-Marie annoncent la création d'un nouveau regroupement citoyen dans le Village, lieu emblématique de la diversité de la communauté LGBTQ2S+. Officiellement constituée depuis le 15 juin dernier, l'ACVMtl compte désormais près de 200 membres. À la fois voix des résidentes et résidents du Village et instigatrice de projets mobilisateurs, l'Association souhaite mettre en œuvre des actions pour améliorer l'expérience vécue dans le Village, créer des liens et favoriser la participation citoyenne.
Une nouvelle association citoyenne dans le Village (newswire.ca)
Depuis janvier 2024, une quarantaine de personnes dévouées ont participé à des rencontres de travail pour discuter des valeurs, de la mission et du mandat de l'ACVMtl ainsi que pour aborder les enjeux qui touchent la communauté, tels que la sécurité, la propreté, le patrimoine, la politique de la vie nocturne et le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Est. La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud, un regroupement multisectoriel d'organismes communautaires qui desservent la population du quartier, a accompagné les membres fondateurs pour certaines de leurs rencontres.
« Lors de la consultation sur l'avenir du Village, plus de 500 personnes ont affirmé qu'elles étaient prêtes à faire partie d'une association, car elles voulaient faire entendre leurs voix. L'ACVMtl a été créée spécifiquement pour répondre à ce besoin. Tout au long de nos séances de travail pour mettre sur pied l'association, nous avons constaté combien les résidentes et résidents ressentaient l'urgence d'agir face aux enjeux identifiés, notamment l'augmentation du sentiment d'insécurité qui résulte de problématiques sociales qui sont de plus en plus présentes comme la toxicomanie, l'itinérance et la santé mentale. Souvent, les gens pensent qu'ils sont seuls, mais lorsqu'on se rassemble et qu'on échange, que des centaines de personnes discutent des défis vécus, on a le sentiment d'être unis, d'avoir un pouvoir d'action plus fort et d'être plus visibles. On peut aussi se donner les moyens d'améliorer les choses en collaborant avec les différents paliers de gouvernement et les organismes qui ont l'expertise et les moyens nécessaires. Nous aimons beaucoup notre quartier, qui s'est toujours battu pour plus de diversité et d'inclusion, et ce ne sont pas les idées qui manquent », déclare Benoît Eclache, porte-parole de l'ACVMtl.
« On vient marquer une étape importante avec la création de l'association citoyenne. Issue de l'une des recommandations phares de la Stratégie d'intervention collective pour le Village lancé par l'arrondissement de Ville-Marie, ce regroupement citoyen est l'une des solutions clés pour améliorer la situation dans le secteur. Je suis fier que la Ville ait pu contribuer à propulser cette idée et à soutenir la concrétisation de ce projet, qui est un atout incomparable pour le Village. Je tiens également à saluer le travail réalisé par toutes les personnes qui se sont impliquées avec dévouement et rigueur dans les étapes précédant la création de l'association, leur détermination servira toute une communauté », a commenté M. Robert Beaudry, conseiller de la Ville pour le district de Saint-Jacques dans l'arrondissement de Ville-Marie.
S'impliquer dans l'association
Les personnes résidentes et sympathisantes du Village peuvent rejoindre l'association, participer activement aux comités et élaborer des solutions concrètes afin d'améliorer la qualité de vie du quartier.
Pour devenir membre de l'ACVMtl, rendez-vous au acvmtl.ca ou communiquez par courriel : info@acvmtl.ca.
À propos de l'ACVMtl
L'Association citoyenne du Village de Montréal (ACVMtl) est une organisation à but non lucratif fondée par et pour les personnes résidentes et sympathisantes du Village de Montréal pour défendre et promouvoir ses intérêts, créer des liens et favoriser la participation citoyenne.
Source : Virginie Leblanc, Chargée de communication, Arrondissement de Ville-Marie; Renseignements : Daniel Matte, Attaché de presse media@acvmtl.ca, 514 895-1153
FUGUES a publié, ce mois-ci, un article traitant de la création de l'ACVMtl.
Lien vers le magasine :
https://www.fugues.com/magazine-fugues/#magazine-juin-2024-no-479-fierement-lete/1/
L'AGA de création de l'ACVMtl s'est déroulée le 15 juin 2024.
Vous étiez près de 200 pour venir officialiser la création de l'association.
Si vous souhaitez participer aux comités, veuillez envoyer vos coordonnées à info@acvmtl.ca
Le compte-rendu détaillé de l'AGA sera publié prochainement.
Cliquez ici pour devenir Membre Devenir Membre